mardi 1 mars 2011

La question qui tue!

Ou plutôt, la question qui gèle: Maman, c'est quoi la drogue?  Et voilà, nous y sommes...  Un peu, beaucoup prématurément, mais on est en plein dedans.  Pourtant, Raphou était en train de jouer à un jeu d'enfant quand subitement il a lancé cette question.

- Pourquoi tu demandes ça? 
- Je veux savoir c'est quoi la drogue, maman?
- Mais qui t'a parlé de ça?
- J'ai vu une annonce à la télé!

Bien sûr, la télé.  Les explications ne me viennent pas.  Par chance, j'ai un fils pro-actif.  Il me met sur une piste.

- Ça se fume?
- Oui, ça peut se fumer ou se prendre comme un médicament, mais c'est très mauvais.
- Alors quoi, ils disent d'en prendre à la télé?
- Mais non, ils disent de ne pas en prendre.

Je réalise:  La télé est perverse.  Dans la tête de mon fils, si on y parle de drogue, c'est que la drogue c'est bien.  La drogue, il faut en prendre.  Nous avons un problème.  Ce qui passe à la télé n'est pas forcément bien fiston, il faut que tu le saches.  Quand je vous racontais être contre l'idée qu'un rappeur fasse l'éducation linquistique de l'anatomie à mon fils et bien, c'est exactement ce que je voulais dire.  C'est quelques fois à grands coups de mots grottesques que les stars de la chanson d'aujourd'hui dépeignent les parties intimes du corps humain.  Rien de reluisant.  À la lumière de cet autre fascinant épisode dans le monde de Raphou, j'ai de quoi me questionner sur l'influence qu'exerce la télé sur mon magicien.  Je crois qu'une bonne discussion mère fils s'impose.  Respire par le nez Nancy, ça ne fait que commencer...   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire