jeudi 29 novembre 2012

J'ai pété ma bulle



Depuis quelques jours, ça flottait dans l’air :

-          Maman, y’a des amis qui disent que le Père Noël n’existe pas!

Ça revenait presque tous les jours en ce moment. Pourquoi donc? Ha oui c’est vrai, Noël s’en vient!

Hier soir à la sortie du service de garde, j’ai comme eu de la pitié pour mon fils :

-          Maman, y’a des amis dans ma classe qui disent que ce sont les parents qui apportent les cadeaux!
-          Toi, qu’est-ce que tu crois dans ta tête et dans ton cœur?
-          Ben, que c’est le Père Noël, a-t-il déclaré, un peu gêné.

Alors, Raph s’est mis à fouiller dans mes yeux en quête de vérité :

- C’est toi maman qui apporte les cadeaux? En? En? En?

J’ai flanché.


- Ben oui Raph, le Père Noël n’existe pas… ai-je admis, très gênée.

Ça été un peu beaucoup la débandade. Pour tout vous dire, j’avais le motton. Comme si je venais de tuer l’enfant en moi. Pour tout vous dire, Raph avait le motton. Comme si je venais de tuer l’enfant en lui.

Silence.

-          D’abord, qui déposait les cadeaux sous le sapin?
-          C’est moi, extrêmement gênée

Long silence.

Nous sommes montés dans la voiture. Je voyais bien ses yeux luisant de déception miroiter dans la fenêtre arrière. J’ai brisé la glace :

-          T’es décu hein?
-          Oui
-          T’es déçu que le Père Noël n’existe pas ou que maman t’ait fait croire qu’il existait?
-          Les deux

Silence interminable.

J’avais déjà entendu des gens admettre ne pas vouloir faire vivre la tradition du Père Noël à leurs enfants, histoire de ne pas attirer leur mépris une fois le pot-aux-roses découvert. Je trouvais le principe ridicule. J’ai remis mon jugement en question le temps d’une désillusion. Je me suis remémorée les belles années de mon enfance, tandis que mon père quittait la messe en catimini pour aller déposer les cadeaux sous le sapin. J’ai refait la paix avec la supercherie le temps d’un émerveillement.

Car, il faut le dire, l’époque où on en met plein le cœur aux tout-petits avec la légende du Père Noël est l’une des plus magiques. D’autant plus que de nos jours, nous avons les moyens de frapper davantage l’imaginaire :

-          Qui m’a envoyé le vidéo du Père Noël hier? (PNP)
-          Euh, moi… Mais je vais te montrer comment ça marche!

J’étais prête à tout pour me déculpabiliser. Pour ce faire, mon fils et moi avons monté un message personnalisé : À Raph de la part du Père Noël. Ça lui a donné l’impression de faire partie du secret et je crois, permis de ravaler sa déception.

En même temps, j’ignore si j’étais une bonne fabriquante de magie. Je crois simplement que j’ai un enfant facile. Facile à émerveiller. Un enfant qui voulait y croire. Qui s’était investi de la mission de jouer le jeu, juste parce que c’est plus l’fun de croire au Père Noël. Raph avait compris que la période des Fêtes peut cruellement être triste. Surtout quand on devient grand. 

Or, dans le but inavoué de répandre le bonheur dans le cœur des adultes autour de lui, jusqu’ici, il avait prétendu croire au Père Noël. Maintenant, c’est sans équivoque: Raph ne peut plus jouer les sceptiques. Je lui ai formellement déclaré toute la vérité. Ç’en ai fait de sa naïveté. J’ai non seulement déçu mon fils, mais j’ai pété ma bulle. À présent, j’ai le sentiment étrange d’avoir laissé filer une part d’émotion du temps des fêtes. Est-ce un travail d’amateur? J’en sais trop rien.

Noël et son effervescence commencent à se faire sentir. Dehors, une douce neige vient mettre un baume sur mon désenchantement. Il devrait en être de même pour Raph, certainement en train de jouer sous les flocons avec ses copains. Ceux-là même qui lui ont mis la puce à l’oreille. Petits sacripants va! Quoi que l’insouciance les a probablement déjà transporté vers une nouvelle fabulation. Ils ont l’imagination si fertile. Même chose pour moi, sauf que je l’ai mise au service de la culpabilité.

À moins d’un mois de Noël, il est grand temps d’activer la machine à enthousiasme. Après tout, bientôt je serai rassemblée autour d’une bonne table avec les êtres qui me sont le plus chers, dans un esprit d’amour et de partage. Et, je ne saurais expliquer pourquoi, mais j’ai l’impression que le Père Noël passera par chez nous.  


Il ne faut jamais cesser de croire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire