samedi 17 novembre 2012

La madame était pas contente


Les enfants possèdent ce don à la fois cruel et extraordinaire de nous amener à nous remettre en question. En tant que parent. En tant que personne. Cette semaine, ça été plutôt difficile à la maison. En ce moment, Raph est insolent. Il défi l’autorité et n’est pas tellement à ses affaires. Raph est étourdi. Il ne se passe pas une journée sans qu’il n’ait oublié (Lire perdu) un livre à l’école, une mitaine dans la cour d’école, sa boîte à lunch on ne sait trop où. Rien pour se réjouir, car au-delà du fait que cela dénote un manque de responsabilité, le porte-feuille en prend un coup. Mercredi, Raph a fait une déclaration choc à sa grand-maman :

- Grand-maman : Tu as oublié ton agenda à l’école? Ta maman ne sera pas contente.

- Raph : Même si je ne l’avais pas oublié, elle ne serait pas contente pareil.

Et vlan, comme une gifle en plein visage! Et vlan, comme une remise en question qui s’impose d’elle-même! Et re-vlan, comme une preuve tangible que je déçois mon fils! Le petit hamster a commencé à spinner très vite dans ma petite tête de fille hyper-sensible. La madame était pas contente d’elle.

En même temps, je me dois de faire mon devoir de parent, non? Il faut démontrer son mécontentement lorsque son enfant a des mauvais agissements, non? Il faut souligner les bons coups, mais il faut aussi parler des moins bons, non? Et, soudainement, ce sentiment étrange qu’on ne retient que le négatif émerge. Pourquoi n’ai-je pratiquement jamais entendu mon fils se targuer d’avoir reçu des éloges? Aurais-je négligé de lui en faire pendant toutes ces années? Impossible, je suis si fière de lui.

D’ailleurs, javais toutes les raisons de l’être suite à la rencontre de parents pendant laquelle son professeur nous a décrit un Raph travaillant, engagé, motivé et performant. Un beau tremplin pour redémarrer la machine à compliments et repartir sur une base positive. Mais, il y a eu ce mais… Moins de 24 heures après les bonnes nouvelles, il y a eu cet appel :

- Moi : Oui, allo!

- Papa : Allo, je suis à l’école et Raph a perdu sa tuque. On ne la trouve plus ni au service de garde, ni dans sa case. Elle n’est même pas dans les objets perdus.

- Moi : QUOI?! C’est la deuxième qu’il perd en deux jours.

Il fallait le réprimander, non? Toute les félicitations de la veille envolées le temps d’un incident banal. Et voilà que la madame était pas contente. Une fois de plus. Deux tuques disparues en deux jours. Faut le faire, non? Et si Raph était victime de taxage? Et si on était en train de le gronder à torts et à travers? J’aurais toutes les raisons du monde de m’en vouloir d’être une madame jamais contente.

Être parent est un défi de tous les instants. Je vous l’avoue, il y a de ces jours où je me sens vraiment démunie. Ma bonne et ma mauvaise conscience sont plus que mises à l’épreuve. Mais, je vous l'jure, je suis fière de Raph. Si seulement il pouvait s'en rendre compte...  



      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire