mardi 7 mai 2013

Baptisé Bruins


Par choix, mon fils n’est pas baptisé. À sa naissance, son père et moi étions d’accord sur le fait que cette pratique est devenue un rituel social bien plus qu’un rituel chrétien. Dans ma tête, et surtout dans mon cœur, je ne voyais aucun intérêt à ce que mons fils reçoive ce sacrement alors que je ne suis absolument pas pratiquante. En fait, selon moi, la foi ne devrait pas être imposée.

Je suis loin d’être théologienne, mais à mon avis, une religion se définie par les valeurs qu’elle véhicule. Chaque jour, nous inculquons nos valeurs à nos enfants. Une fois la graine semée, arrosée et arrivée à maturité, le temps des choix prend tout son sens.

Je n’ai pas voulu endoctriner mon fils. J’ai préféré lui laisser la liberté de faire le choix d’être un Chrétien ou pas. Et, pour toutes sortes de raisons, j’estime que l’heure de ce choix est peut-être venue. D’abord, Raph s’est toujours beaucoup intéressé à tout ce qui entoure l’église. Ensuite, à dix ans, il comprend la différence entre le bien et le mal. Enfin, certains de mes proches sont déçus qu’il ne fasse pas partie de la grande famille de Dieu.

Donc, hier soir, tandis que les Big Bad Bruins donnaient une bonne raclée bien méritée aux Leafs de Toronto (Désolée, mais comme on a chanté l’hymne nationale du pays uniquement en anglais, il n’en fallait pas plus pour m’irriter), la question du baptême est venue sur le sujet. Aucun rapport entre les deux, mais bon.

Moi : Hey Raph, est-ce que tu voudrais te faire baptiser?
Raph : C’est quoi se faire baptiser?
Moi : C’est devenir un membre de la famille de Dieu. Maman t’expliquera mieux si ça t’intéresse.
Raph : Je vais avoir l’eau sur la tête et tout?
Moi : Oui, genre
Raph : Toi Max, es-tu baptisé?

Notez ici que Max est absorbé par le match de ses Bruins.

Max : Ben oui, c’est sûr! Tout le monde l’est. Il n’y a que toi qui ne l’es pas dans la famille.

Au même moment, Lucic passe à Horton qui lance et compte!

Max : Yes, yes, yes… Dans vos dents Toronto!

Raph : Pourquoi tu comptes pour les Bruins Max?
Max : Parce que c’est comme ça.
Raph : Mais avant, t’aimais les Canadiens?
Max : Non, je prends pour les Bruins depuis que je suis tout petit.
Raph : Ha, t’as été baptisé Bruins?!

Bon, le cours de préparation au baptême sera probablement long, mais ô combien utile!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire